crbst logo 20irca2Les membres professionnels actifs de l'IRCA sont des professionnels du chien respectant le bien-être, l'éthologie, les émotions, le caractère et les capacités physiques et adaptatives de l'animal. Chaque membre de l'IRCA répond à notre charte, point par point, sans concession, jour après jour.

Article 1 : Le matériel
Le matériel conseillé, vendu ou utilisé par le professionnel doit s’inscrire dans une démarche de bien-être optimal pour l’animal. Ainsi tout équipement étant susceptible d’occasionner des douleurs physiques, ou induisant un état de stress excessif ou ayant pour but de faire peur à l’animal est proscrit.
Donc la vente, l’utilisation ou le conseil des produits suivants est condamné :
- les colliers anti aboiement (à décharge électrostatique ou qui envoie des produits chimiques dans la truffe),
- les colliers de rappel électrique,
- les colliers anti-fugue,
- les colliers à pointe (torcatus),
- les colliers étrangleurs en chaine.
Cette liste est non exhaustive, chaque professionnel ayant signé la charte peut demander à rajouter un matériel particulier. Une discussion collégiale pourra alors être proposée pour déterminer le degré de non bien-être qu’il peut engendrer et donc le rajouter à cette liste.

Article 2 : Techniques, méthodes et conseils

Le professionnel ne conseille ou n’utilise aucune technique impliquant des méthodes punitives et coercitives visant à contraindre, soumettre, violenter ou « casser » l’animal quel que soit l’animal et son caractère. L’utilisation de la force, la soumission, l’enfermement anxiogène, l’étranglement et les coups de saccades sont bannis.
Les méthodes utilisées sont exclusivement douces et amicales et s’appuient sur le renforcement positif elles respectent l’animal dans son intégrité et sont basées sur la communication. Les solutions apportées sont adaptées à l’animal et à sa progression.
Les relations homme-animal ne sont pas interprétées et basées sur la théorie de la dominance (le maître dominant et un animal dominé). Les conseils prodigués par le professionnel auront pour but la mise en place d’une relation de confiance et de sécurité, un équilibre idéal entre le maître et l’animal.

Article 3 : La formation

Les membres s’engagent à être formés sur l’éthologie, et à continuer à se former par des lectures, des séminaires et des conférences. Ainsi, ils remettent sans cesse leurs connaissances à jour et ne se reposent pas sur leurs acquis.

Article 4 : Le réseau
Les membres savent se remettre en question, se référer à un autre collègue, à une autre profession et changer leur point de vue.
Chaque catégorie professionnelle s’engage à développer les relations avec les autres professionnels travaillant dans le respect de l’animal.
Chaque personne s’engage à promouvoir les méthodes amicales et positives.

Je signe la charte et je deviens membre actif recommandé par l’IRCA :

signature
-
 



Share on Facebook